La cité culturelle réactive les travaux de réhabilitation de son futur lieu situé en plein cœur de l’hôpital psychiatrique à Étampes. Cet ancien pavillon de soin dédié à la culture est destiné à devenir un lieu de rencontres artistiques et collaborative contemporaines.
Aujourd’hui, il est devenu un lieu de résidence d’artistes, d’accueil d’initiatives libres des personnels mais aussi de soignés. A la croisée de l’art et du soin, le lieu propose un espace de rencontres créatives pour la production de bien-être, d’oeuvres et de nouvelles ressources.
Dans cette perspective de réhabilitation, La cité culturelle a mis en place différentes initiatives :
Un travail de préfiguration du lieu avec le collectif Civic city dirigé par Ruedi et Véra Baur, respectivement designer et sociologue
Ruedi & Véra Baur coordonnent la conception du design de notre prochain lieu et ont largement avancé sur les plans graphiques. Ils ont imaginé à l’issue de ses multiples immersions au sein de l’établissement et des diverses rencontres qu’ils ont pu faire avec les acteurs de la communauté hospitalière, un lieu qu’ils appellent « Extra-Ordinaire », un espace de vie sociale où artistes, patients, personnels mais aussi potentiellement, toute la communauté étampoise sera susceptible de se retrouver pour exploiter toutes ses ressources et exprimer sa créativité.
cité du mardi : création d’une plateforme collaborative maison dans l’ancien pavillon de soin
Depuis le début du mois de novembre, vous avez pu découvrir les ateliers photo et d’écriture slam de « Cité du mardi : Portes Ouvertes du FAB-LAB ». Initiés pour développer la philosophie FAB-LAB du lieu qui se créera à l’EPS, ces temps reposent sur des valeurs sociales de partage et d’échange, et sur le principe de création collective. De nouveaux lab en photo, écriture slam, bien-être, permaculture et création plastique, vous seront proposés.
En partenariat avec Civic City dirigé par Ruedi, designer et Véra Baur, sociologue, l’école ECV et son projet Créative Technology », l’artiste Didier Clain et son collectif, Coloco (collectif d’architectes, paysagers, urbanistes, jardiniers, artistes), l’association Micorhyze spécialisée en permaculture en lien avec le servic jardin, les patients, les soignants et les personnels hospitaliers de l’EPS Barthélemy Durand.