Pour l’hôpital de jour G07 encadré par Thomas RENAUD, Psychologue clinicien – Psychothérapeute.
Notre dernier cycle de travail a concerné le concept du « beau ». Mais qu’est-ce que le beau ?
En groupe de parole, nous avons pu confronter nos perceptions de ce qui était beau ; pas si simple à définir ! Après de longs échanges, on constate que la définition varie selon les époques, les âges, les sociétés et la culture.
Et puis, « qui décide de ce qui est beau ? » Cette question posée par l’artiste contemporain Ben est affichée dans notre HDJ depuis notre sortie dans sa Fondation du Doute. Pour notre second groupe de parole sur la question du beau, c’est avec le travail de l’artiste Nelly Maurel que nous réfléchissons à cette interrogation. Nous connaissons bien cette artiste : nous avions étudié sa revue « Fofocas », consacrée à Alberto Santos Dumont en atelier revue de presse avant d’aller admirer son exposition au Hangar Y. Cette fois-ci, notre groupe découvre sa série « Clinic of fashion ». Il s’agit de publicités de luxe… enlaidies !
« C’est très provoquant ! », s’exclame S. Cela nous fait débattre des injonctions sociétales décidant pour nous de ce qui est beau ou pas. Avec Nelly Maurel, à bas les injonctions !
Telle une catharsis, nous nous inspirons librement de cette série de l’artiste. Voici nos œuvres.
Bonne découverte !