Participez au CitÉ’zine # 1

CitÉ’zine est le fanzine de La cité culturelle.

C’est une publication, une petite revue imprimée et en ligne, institutionnellement indépendante, collective créée et réalisée par des amateurs passionnés de dessins, photos, peinture, textes, musiques, bricolage…soignés ou non à l’EPS Barthélemy Durand.

« A ce jour, le CitE’zine a reçu 11 masques. Nous en attendons 19 de plus pour permettre la publication du CitE’zine. « Le masque » est au centre des campagnes de sensibilisation de la crise sanitaire. Conçu avec des matériaux légers comme le papier ou le tissu, il est la barrière indispensable pour endiguer la pandémie. Il est soudainement devenu un objet du commun contemporain, universel.

En choisissant la thématique du masque, Le CitE’zine propose une réflexion collective sur ce qu’est le masque, sur ce qu’il représente et ce qu’il renvoie à chacun lorsqu’il est porté sur soi.

Le masque stylisé par le monde de la mode, le masque confectionné maison, nombreuses sont les démarches d’appropriation du masque. Que révèle le masque sur nos personnalités ?

« Un masque raconte beaucoup plus qu’un visage » affirmait Oscar Wilde « l’homme est peu lui-même lorsqu’il parle à la première personne; donnez-lui un masque et il dira la vérité ».  Porté sur le visage, le masque laisserait percer le regard et la parole. Riche de symboles, le masque serait un outil pour l’homme en quête de son identité et de cohésion sociale.

Quant au masques africains, sculptés en bois, ou en tissus, sont conçus pour les cérémonies traditionnelles religieuses et sociales. Une fois porté, le masque offrirait des attributs surnaturels aux individus, des pouvoirs dont l’homme n’est pas doté. Le porteur du masque perdrait son identité au profit d’une force bénéfique d’ordre morale ou divine pour la communauté. Dans les deux cas le masque est un objet de métamorphose.

Pour cette première édition, le CitE’zine,  propose aux patients et agents de l’EPSBD et tous ceux qui veulent de confectionner vos masques avec tout ce que vous voudrez comme matériaux… en tant qu’objet de métamorphose ou (et) de révélation de soi.  Ce temps consacré pourrait faire l’objet d’un atelier de sensibilisation sur le port du masque dans les services d’hospitalisation.

A vos masques ! Pour participer : Créez votre masque, portez-le avec fierté et prenez-vous en photo pour le CitE’zine #1, des mots, du texte, du ressentis pourront accompagnés votre masque. »

Pour le premier CitÉ’zine:

Envoyez-vos masques, vos textes, ressentis et le formulaire d’autorisation de droits à la diffusion ci-dessous rempli à la citeculturelle@eps-etampes-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.