« Être libre », l’artiste Ben au Domaine départemental de Chamarande

Venez découvrir l’exposition « Être libre » de Ben au Domaine départemental de Chamarande le mardi 18 août 2020 !
Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est un artiste français d’origine suisse né en 1935. Il connaît une certaine notoriété à partir des années 1960, où il intègre le mouvement Fluxus. Ce courant artistique croisant les arts, portent sur des questionnements multiples tels que la place de l’artiste ou encore le rôle de l’art dans la société. Ses membres adoptent alors une posture créatrice humoristique et dérisoire, pratiquant alors, ce qu’ils appelèrent « l’art-distration Fluxus », que le collectif caractérise selon le Manifeste Fluxus (1965), comme devant « être simple, amusant, sans prétention, traitant de choses insignifiantes, ne requérant aucune habileté ou répétition sans fin, n’ayant aucune valeur commerciale ou institutionnelle ».
Ses « écritures » qui le rendent populaire au yeux du grand public, sont ainsi fortement influencées par cette mouvance et sont généralement orientées sur le thème de l’ego et/ou de la vérité.
Ben étant un artiste en constante recherche de nouveauté, il développe également une philosophie artistique du « tout est art » et s’approprie alors tout ce qu’il trouve pour en faire de l’art.
Son originalité et son parti pris artistique lui ont permis au cours de ces dernières années d’exposer en France comme à l’international, avec une collection de pas moins de 400 œuvres. N’hésitez plus à aller découvrir son univers au cours d’une visite ambulante le 18 août prochain !

Être libre, Ben – du 11 juillet au 11 octobre 2020 au Domaine départemental de Chamarande – 38 rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande

Dans le cadre des mesures sanitaires actuelles, les visites au Domaine départemental de Chamarande organisée par La cité culturelle sont désormais limitées à 10 personnes : pensez à réserver auprès de La cité culturelle au 01.69.92.51.05 ou par mail à citeculturelle@eps-etampes.fr.
Deux visites seront automatiquement prévues pour chaque exposition.

1ère visite : le mardi 18 août 2020 à 14h // 2nde visite : date à venir.

La cité culturelle remercie l’ensemble des participants et accompagnants de veiller au respect des mesures barrières imposées tout au long de cette sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.